L’idée
Les technologies conventionnelles de traitement des eaux de lixiviation générées par les sites d’enfouissement ne permettent généralement pas de valoriser les ressources qu’il contient. Les systèmes de filtration à partir de saules représentent des alternatives durable au traitement et à la valorisation des eaux de lixiviation. Un projet de recherche avec Polytechnique Montréal, l’Institut de recherche en biologie végétale et l’entreprise Agro Énergie a été mis sur pied en 2018 afin d’évaluer l’efficacité de ces systèmes.
Phytotechnologie
Le projet vise à développer une solution novatrice de traitement des eaux de lixivitation par les saules. Ces phytotechnologies (marais filtrants et plantations de saules) intégrant l’action des plantes, du substrat et des microorganismes sont mises à l’essai au L.E.T. de Sainte-Sophie.
Biomasse
En plus de revégétaliser les cellules du L.E.T. qui ne sont plus en exploitation et de traiter les eaux de lixivitation, les plantations filtrantes de saules permettent de produire une biomasse ligneuse (saules à croissance rapide utilisés pour des clôtures végétales). Le projet de recherche vise à évaluer le potentiel de valorisation du bois des saules. (Photo (plantation à terme) : Agro Énergie)