L’approche conventionnelle
Le lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie est constitué de plusieurs cellules. Lorsque l’exploitation de ces dernières est complétée, elles sont fermées avec des matériaux naturels et/ou synthétiques étanches afin d’éviter l’infiltration d’eau et de favoriser le captage des biogaz. Les cellules sont ensuite recouvertes d’une épaisse couche de terre végétale sur laquelle un ensemencement de plantes herbacées est réalisé. Les champs alors créés sur le toit et sur les pentes des cellules doivent être entretenus de manière à assurer un accès sécuritaire aux différents équipements, dont les puits de captage de biogaz.
Aire naturelle protégée
Dans la partie sud-est du L.E.T., à l’endroit précis où le L.E.T. s’insère dans le corridor forestier de la forêt du Grand Coteau reliant les Laurentides et Lanaudière, WM a créé une aire d’intégrité écologique où les entretiens de la végétation sont minimaux. À cet endroit, seuls les végétaux ligneux (arbres, arbustes) sont maîtrisés, dans une perspective de protection des cellules contre l’expansion des systèmes racinaires.
Un écotone
Cette initiative vise à créer un écotone riche en biodiversité, à la rencontre d’un milieu forestier et d’une prairie. Un écotone est une zone de transition entre deux écosystèmes différents, ce qui lui confère des caractéristiques particulières, dont une biodiversité élevée. Alors que la prairie ainsi créée abrite nombre de petits mammifères et reptiles, le nombre d’espèces floristiques est supérieur à celui observé sur le L.E.T. en raison du stade de succession végétale plus avancé que celui qui prévaut sur les aires entretenues. L’initiative diversifie également les activités trophiques prenant place entre le milieu forestier et le milieu ouvert, favorisant les interaction entre les espèces, notamment les proies et les prédateurs.