L’idée
La cascade trophique est un concept en écologie où les interactions entre des prédateurs et des proies influencent l’ensemble des chaînes alimentaires d’un écosystème. Ainsi, la mise en place d’aménagements fauniques dans le L.E.T. fournit à plusieurs espèces des lieux pour s’alimenter, nidifier ou encore pour hiberner.
Plateforme à oiseaux de proie
La mise en place d’une plateforme de nidification permet d’attirer des oiseaux de proie sur le L.E.T. Cela permet de contrer la perte de leur habitat, qui est l’une des causes du déclin des populations d’oiseaux de proie dans le sud du Québec.
Hibernacle à couleuvres
Les couleuvres sont des reptiles ectothermes, c’est-à-dire que leur température corporelle s’ajuste en fonction de la température ambiante. Comme elles ne peuvent pas demeurer actives pendant l’hiver, les couleuvres hibernent dans des cavités. La création d’un hibernacle vise à contrer la perte d’habitat pour cette espèce et à optimiser leur survie hivernale. Dans le cadre de l’exploitation de la zone 5b, WM a relocalisé les espèces capturées avant de procéder au déboisement. Les couleuvres sont des maillons importants dans la chaîne alimentaire agissant à la fois à titre de prédateur et de proie.