GESTION DU LIEU D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DE SAINTE-SOPHIE
Opérations actuelles et poursuite des activités
La participation publique
Objectifs
Dans ses opérations courantes ainsi que dans le cadre du projet d’agrandissement, WM met de l’avant des valeurs de transparence et de collaboration avec la population. Les consultations ont pour but de faire le lien entre le projet et la population afin de favoriser la meilleure harmonisation possible des opérations d’enfouissement et de tout nouveau projet comme le développement de la zone 6, dans une optique d’intégration dans le milieu d’accueil.
Pour rencontrer ce but, les consultations visent l’atteinte de quatre objectifs spécifiques :
- Mieux comprendre la nature de l’occupation et de l’utilisation du territoire par les forces vives du milieu;
- Fournir les données sur l’initiateur et ses activités de manière transparente afin que la population ait accès à toute l’information pertinente et utile;
- Permettre à la population de partager et faire valoir leurs opinions et préoccupations;
- Échanger et consulter la population sur les activités de WM, sur leurs impacts et les mesures d’atténuation.
Résumé du processus
Dans le cadre des projets de WM, l’une des caractéristiques du processus de consultation consiste à débuter tôt, avant même l’obtention de toutes les études requises, afin d’engager le dialogue avec la population. Le processus de consultation se décline en trois étapes principales : Consultations préalables, Consultations sur les impacts et Consultation publique.
Dans un premier temps, différents groupes représentant les forces vives du milieu sont rencontrés. Il s’agit de groupes communautaires, de groupes environnementaux, de représentants municipaux et territoriaux, d’organismes socio-économiques. Une première série de rencontres préalables permet d’informer de façon générale sur le projet, les études et les étapes à venir. Par la suite, une deuxième série de rencontres permet de présenter le projet de façon plus détaillée, avec ses impacts et les mesures d’atténuation prévues. Ces rencontres permettent à WM de mieux comprendre les enjeux et les préoccupations, de mieux mesurer les interactions et les besoins du milieu, et puis d’ajuster le projet en conséquence. Ainsi, le projet s’en trouve amélioré.
Finalement, le processus se transporte sur la place publique où le projet bonifié est présenté afin d’élargir les échanges à l’ensemble du milieu d’accueil. Le processus culmine ainsi avec une rencontre publique où l’ensemble de la communauté est invitée à échanger avec WM. Le projet et l’étude d’impact sont par la suite finalisés en vue d’un dépôt auprès du MDDELCC, selon le processus d’évaluation et d’autorisation gouvernementale.