L’idée

Les jours d’été, les arbres absorbent une grande quantité de gaz carbonique (CO2), un gaz à effet de serre, et rejettent dans l’atmosphère de l’oxygène (O2) et de l’eau. Ce phénomène, qui se nomme évapotranspiration, permet aussi aux arbres, année après année, d’emprisonner une grande quantité de carbone (C) issu de gaz carbonique, dans leur bois. Ce faisant, par leur seule croissance, les arbres contribuent à lutter contre les changements climatiques.

Valorisation des bois récoltés

L’implantation du L.E.T. à Sainte-Sophie a nécessité la récolte d’arbres ayant atteint, pour plusieurs essences, une maturité pathologique, c’est-à-dire le stade auquel un arbre rejette autant de carbone qu’il n’en absorbe en raison de son vieillissement et de sa dégradation, par exemple par des champignons. À la suite des inventaires forestiers de ces boisés, qui permettent de connaître l’état des arbres, WM Québec inc. a pu maximiser les volumes de bois récoltés pour en faire du bois d’œuvre, véritables réservoirs de carbone, si bien que la quantité d’arbres transformé en bois de chauffage a été minimisé, évitant ainsi un relargage du carbone séquestré dans l’atmosphère.

La réalisation

Alors que dans un même effort soutenu WM Québec inc. a procédé à la plantation de plusieurs milliers d’arbres et d’arbustes sur le site et dans sa périphérie, l’entreprise a récemment fait produire un plan d’aménagement forêt-faune dans l’idée d’aménager ses différents boisés et de maximiser les puits de carbone sur ses propriétés.